Imagerie dentaire

L’imagerie dentaire est une branche spécialisée de la radiologie. Elle détient aujourd’hui une place essentielle dans le diagnostic, la planification thérapeutique et la surveillance de différentes pathologies dentaires.

Qu’est-ce que l’imagerie dentaire?

La radiologie dentaire implique une exposition aux rayons X, afin de visualiser l’extérieur et l’intérieur de la bouche, pour analyser les dents et leurs racines, les structures osseuses adjacentes (maxillaire et mandibules) et les tissus environnants.

Ces rayons traversent les tissus mous, mais sont absorbés à des degrés variables par les dents et les os, créant ainsi une image en échelle de gris permettant de détailler les structures internes.

Ces radiographies dentaires sont demandées par les dentistes en vue de détecter précocement des anomalies invisibles à l’examen clinique.  Elles permettent ainsi, d’établir ou de confirmer un diagnostic et de mettre en place un plan thérapeutique.

Principales indications de l’imagerie dentaire

Les indications de radiologie dentaire sont nombreuses. Parmi elles  :

  • Le diagnostic de pathologies gingivales
  • La recherche de lésions osseuses
  • La recherche de foyers infectieux profonds et visualisation des racines dentaires
  • Le diagnostic des débuts de caries, kystes, tumeurs…
  • La détection précoce de tumeurs bénignes ou malignes des maxillaires
  • Dans le cadre d’un bilan pré-implantaire
  • La localisation des dents de sagesse pour évaluer la nécessité d’une extraction
  • En post-traitement de certains soins d’endodontie à titre d’exemple

Imagerie dentaire pratiquée dans les centres Révélis

Au seins des centres Révélis, vous pouvez prendre rendez-vous pour :

Cone Beam

Le Cone beam, également connu sous l’acronyme CBCT (Cone Beam Computed Tomography), est une technique d’imagerie sectionnelle 3D.

Celle-ci génère une radiographie numérisée en utilisant un faisceau d’irradiation de forme conique de rayons X afin d’explorer les tissus calcifiés, notamment les os et les dents. Elle permet de diagnostiquer différentes pathologies telles que les kystes et tumeurs osseuses, les malocclusions dentaires, les infections etc.

Le Cone Beam représente aujourd’hui la technique de radiologie dentaire la plus moderne. C’est l’examen d’imagerie le plus sollicité en implantologie.

Radiographie panoramique

La radiographie panoramique, également appelée orthopantomographie (OPG), est une radiographie dentaire à balayage panoramique des dents, des os maxillaires (mâchoires inférieure et supérieure), des parties inférieures des fosses nasales et des sinus maxillaires. Elle permet de déceler différentes anomalies et détecter des lésions dentaires et des tissus, telles que les caries dentaires, fractures, kystes, tumeurs, etc.

Pour des procédures chirurgicales plus complexes exigeant une planification plus précise, telles que la pose d’implants dentaires et l’extraction d’une dent incluse, l’indication d’un scanner ou d’un cone beam est habituellement de mise.

Dentascanner

Le dentascanner, ou scanner dentaire, est une méthode d’imagerie utilisant les rayons X. C’est un examen courant qui permet une analyse précise de l’état de la mandibule (partie inférieure) et du maxillaire (partie supérieure). Il est particulièrement utile pour étudier les anomalies de position dentaire, les malformations, ainsi que dans le cadre d’un bilan pré-implantaire.

Les contre-indications à l’imagerie dentaire

La grossesse est la seule contre-indication des radiographies dentaires.