Radiographie

La radiographie est une technique d’imagerie médicale souvent sollicitée en première intention. La radiographie standard utilise les rayons X pour obtenir des clichés précis.

Qu’est-ce qu’une radiographie ?

La radiographie, simple, rapide et indolore, repose sur l’absorption des rayons X par les tissus. Les images sont analysés en fonction de leur densité sur une échelle de gris qui varient en fonction de la densité du type de tissu radiographié : les tissus très denses comme les os sont blancs, les tissus mous apparaissent dans des tons gris, et l’air se présente en noir.

Cet examen est souvent indiqué pour l’exploration du thorax en présence de symptômes évocateurs. Il est également prescrit pour la détection de lésions osseuses ( fractures, arthrose …), certaines urgences digestives ( occlusion intestinale à titre d’exemple ), ou encore la recherche de calculs rénaux.

Les radiographies standards réalisées dans les centres Révélis

Au seins des centres Révélis, vous pouvez prendre rendez-vous pour :

Radiographie pulmonaire

La radiographie pulmonaire, ou radiographie du thorax,  est un examen classique d’imagerie qui peut être effectué dans le cadre de bilan de douleurs thoraciques (recherche de pneumothorax, d’épanchement pleural liquidien, de pneumopathie..)de recherche d’infection pulmonaire (pneumopathie) d’un dépistage (tabagisme, maladies pulmonaires, bronchiques ) ou bien à visée diagnostique (infection pulmonaire, symptômes évocateurs de cancer du poumon …) aussi dans le cadre de traumatisme à la recherche de fracture costale.

Radiographie ostéo articulaire

La radiographie ostéo articulaire est une technique standard d’imagerie médicale qui a pour but principal est de visualiser les os. parfois des épanchements liquidiens intra-articulaires peuvent être dépistés. Cet examen est généralement prescrit pour diagnostiquer des pathologies osseuses, traumatiques, articulaires ou rachidiennes ou dans le cadre de bilan diagnostique de douleurs osseuses ou articulaires.

Examens spécifiques

En complément des radiographies standards, les centres Révélis proposent également des examens plus spécifiques, comme :

Ostéodensitométrie

L’ostéodensitométrie, ou densitométrie osseuse, est un examen le plus souvent indiqué chez les personnes âgées et à risque de développer une ostéoporose, ou encore dans certains cas lorsque le risque fracturaire est important (corticothérapie au long cours,  ménopause, certaines pathologies osseuses, endocrinopathies, après traitement par chimiothérapie..).
Une ostéodensitométrie implique l’utilisation des rayons X, avec une faible exposition aux radiations ionisantes.

Hystérosalpingographie

L’Hystérosalpingographie est un examen radiologique généralement prescrit dans le cadre d’un bilan d’infertilité du couple. Il permet de visualiser l’utérus et d’évaluer la perméabilité des trompes utérines.

Arthrographie

L’Arthrographie est une technique radiographique ayant pour objectif d’étudier l’intérieur d’une articulation. Cet examen implique l’injection d’une solution opaque aux rayons X, à savoir un produit de contraste, pour obtenir des images plus précises. L’arthrographie est souvent complétée par un arthro-scanner. 

Urographie

L’Urographie est un examen radiologique généralement prescrit dans le cadre d’exploration des voies urinaires (reins, uretères, vessie, urètre..), il est actuellement souvent couplé à un uroscanner.

La Mammographie

La mammographie est un examen radiologique généralement prescrit dans le cadre d’un bilan d’exploration de pathologie mammaire dans le cadre de dépistage notamment. Il permet de visualiser la glande mammaire et les creux axillaires.