Radiographie pulmonaire

La radiographie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X à faible dose pour capturer des images des structures internes du corps : les os, les organes et les tissus.

L’absorption des rayons X dépend de la densité des tissus.

Qu’est-ce qu’une radiographie des poumons ?

La radiographie pulmonaire est un examen d’imagerie qui permet, grâce aux rayons X, d’explorer les organes intrathoraciques : les poumons, la trachée, les bronches, le médiastin ainsi que le coeur, les vertèbres, les côtes et les gros vaisseaux sanguins.

Il s’agit de l’examen de première intention utilisé pour vérifier la présence d’anomalies au niveau des poumons.

Pourquoi faire une radiographie pulmonaire?

La radiographie pulmonaire est souvent indiquée devant des douleurs de la cage thoracique suspectées d’origine cardiaque, une toux et fièvre persistantes ainsi que des difficultés respiratoires.

Elle peut être effectuée à des fins de dépistage ou diagnostic, notamment pour  :

  • Identifier une infection pulmonaire bactérienne ou fongique
  • Déceler la présence de liquide anormal dans les poumons, dans le cas d’une pleurésie
  • Diagnostiquer un pneumothorax, caractérisé par une pénétration anormale d’air entre les deux feuillets de la plèvre. La radiographie peut également révéler une déviation de la trachée
  • Examiner des maladies inflammatoires comme la sarcoïdose pulmonaire, la bronchiolite (surtout chez les enfants) ou encore la bronchite
  • Diagnostiquer un asthme ou une bronchopneumopathie obstructive
  • Rechercher certaines masses tumorales
  • S’orienter vers une embolie pulmonaire et des pathologies cardiovasculaires comme une insuffisance cardiaque ou un œdème aigu du poumon
  • Diagnostiquer une tuberculose pulmonaire
  • Dépistage dans le cadre d’une intoxication tabagique ou d’une exposition à certaines maladies professionnelles (amiante..)

Radiographie du thorax et cancer du poumon

Le cancer du poumon est le cancer responsable du plus grand nombre de décès en France. Il est principalement associé au tabagisme et se manifeste souvent par une toux persistante, de la fatigue, une perte de poids, ou une fièvre prolongée.

La radiographie du thorax est l’examen de première intention pour détecter la plupart des cancers pulmonaires. Toutefois, elle n’est pas suffisante pour confirmer le diagnostic.

Des examens d’imagerie complémentaires tels que le scanner thoracique et la fibroscopie bronchique avec biopsies sont entre autres nécessaires pour poursuivre le bilan et mettre en place la stratégie thérapeutique.

Faut-il se préparer avant une radiographie des poumons ?

La radiographie des poumons ne demande pas de préparation particulière.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, signalez le lors de la prise de rendez-vous car des précautions spéciales doivent être prises durant l’examen pour protéger le fœtus contre les rayons X.

Le jour de votre examen, pensez à amener votre ordonnance, carte vitale et vos précédents examens radiologiques du thorax (scanners, radiographies etc).

Comment se déroule une radiographie thoracique dans les centres Révélis ?

La radiographie thoracique est un examen qui dure entre 15 et 20 minutes. Elle est indolore et sans risque de complications ou d’effets indésirables.

Avant l’examen, vous serez dirigé(e) vers les vestiaires pour vous dévêtir.

Pendant l’examen, vous serez en position verticale, les bras levés, entre un tube à rayons X et une plaque contenant un film. Le tube à rayons X se déplacera lentement au-dessus de vous.

Lors de la prise de clichés, nous vous demanderons de rester immobile, gonfler vos poumons et bloquer votre respiration pendant quelques secondes pour garantir la netteté des images.

Cette opération doit être réalisée de face et de profil afin de visualiser la totalité de la région thoracique.