Échographie

L’échographie est une méthode d’imagerie simple, rapide et indolore, qui permet l’étude de nombreux organes et tissus internes du corps grâce à l’utilisation des ultrasons.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

L’échographie est une méthode d’imagerie par ultrasons utilisée couramment en médecine.

A l’inverse de la radiologie, l’échographie n’utilise pas de rayons X. Elle a donc l’avantage de ne pas être irradiante.

Elle consiste à appliquer une sonde émettrice d’ultrason sur la peau, au niveau de l’organe à étudier comme le foie, la rate, le pancréas, les reins, les ovaires ou une structure plus superficielle comme les tendons, les ligaments et les muscles.

Les ultrasons émis traversent les différents tissus. L’écho reçu est alors analysé par un système informatique qui le transforme en images détaillées sur un écran vidéo.

L’application d’un gel amplifie le signal des ultrasons et améliore la qualité des images ainsi obtenues. La viscosité et la composition du gel varient selon le type d’examen effectué.

Les échographies réalisées dans les centres Révélis

Au seins des centres Révélis, vous pouvez prendre rendez-vous pour :

Échographie abdominale

L’échographie abdominale consiste à étudier les organes de l’abdomen et de la région pelvienne comme les reins, les voies biliaires, la rate, le foie, le pancréas, l’utérus, la vésicule biliaire etc. Cet examen est indiqué pour déceler des pathologies abdominales traumatiques, inflammatoires, infectieuses ou tumorales.

Échographie obstétricale

L’échographie obstétricale est un examen indolore et non invasif à base d’ultrasons qui permet d’étudier le développement du fœtus, du placenta et du cordon ombilical. Cet examen a pour but de vérifier que la grossesse se déroule bien, sans complications.

Échographie pelvienne

L’échographie pelvienne est un examen de seconde intention après une IRM. C’est une technique de référence dans le cadre d’un bilan d’infertilité. Cet examen permet une exploration de l’utérus, du col de l’utérus et des ovaires.

Échographie prostatique

L’échographie de la prostate permet d’explorer la glande prostatique et les organes voisins. Ses indications sont multiples : devant des troubles fonctionnels urinaires, des infections urinaires récurrentes, pour surveiller ou diagnostiquer certaines pathologies de la prostate telles que le cancer de la prostate ou l’hypertrophie bénigne ( adénome prostatique ).

Échographie ostéo-articulaire

L’échographie ostéo-articulaire est un examen d’imagerie non irradiant et indolore. Il vise à analyser les parties molles, notamment les tendons, ligaments, muscles et parfois les articulations. Cet examen  est sollicité pour explorer les douleurs articulaires, diagnostiquer une tendinite, une rupture ou lésion ligamentaire ainsi qu’une tumeur.

Échographie thyroïdienne

L’échographie thyroïdienne explore la glande thyroïde en utilisant des ultrasons. C’est un examen de première intention indiqué suite à la palpation de grosseurs anormales au niveau de la thyroïde. Il permet de caractériser la nature d’un nodule thyroïdien afin de déceler d’éventuelles pathologies, lésions ou tumeurs.

Existent-t-il des contre-indications à l’échographie ?

L’échographie utilise des ultrasons et non pas des rayons X. Elle n’est donc pas irradiante et peut être pratiquée sans risques et contre-indications.