Dentascanner : Scanner dentaire

Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie médicale utilisant des rayons X qui permet de fournir des images en coupes horizontales ou axiales du corps humain. L’absorption des rayons X dépend de la densité des tissus.

Qu’est-ce qu’un dentascanner ?

Le dentascanner ou scanner des dents, est un examen de radiologie dentaire courant. Il permet une analyse précise de la dentition ainsi que de l’état de la mandibule (partie inférieure) et du maxillaire (partie supérieure).

Comme pour tout autre scanner, le fonctionnement du dentascanner est basé sur l’exploitation des propriétés des rayons X. Les signaux émis sont capturés de manière informatique et convertis en images hautement détaillées, en deux ou trois dimensions.

Il est particulièrement utile pour évaluer le volume osseux et la qualité des dents, ainsi que pour détecter d’éventuelles anomalies dentaires.

Pourquoi faire un scanner dentaire ?

Les indications du scanner dentaire sont larges. Il est souvent indiqué dans les cas suivants :

  • La préparation des poses d’implants dentaires
  • L’étude des pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)
  • L’évaluation des volumes osseux dans le cadre d’un bilan pré-implantaire
  • L’exploration de pathologies dentaires telles qu’un kyste, une lésion ostéolytique, une fracture de la racine d’une dent, etc
  • L’exploration de pathologies sinusiennes
  • La préparation de certaines extractions comme les dents de sagesse
  • En orthodontie, pour établir un bilan dentaire, osseux, pour planifier un traitement avec ou sans extractions ou pour assurer le suivi d’un appareillage dentaire, par exemple
  • Le suivi post-chirurgical après la pose d’implants dentaires

Quelle préparation avant un dentascanner ?

Un dentascanner ne nécessite pas de préparation spécifique.

Il est réalisé sans injection de produit de contraste iodé. Il n’est donc pas nécessaire d’être à jeun.

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, signalez le lors de la prise de rendez-vous car des précautions spéciales doivent être prises durant l’examen pour protéger le fœtus contre les rayons X.

Déroulement d’un dentascanner dans les centres Révélis

Le dentascanner est un examen indolore qui dure entre 5 et 10 minutes.

Une fois arrivé(e) au service, il vous faudra retirer tous les bijoux ou objets métalliques que vous portez (piercings, soutiens-gorge, clés, etc.) et les déposer dans la cabine désignée à cet effet.

Vous serez en position allongé(e) sur la table d’examen qui se déplacera lentement à travers un large anneau pour prendre différents clichés.

Votre tête reste immobile dans une têtière à l’aide d’un système de contention, et un petit dispositif à usage unique sera placé entre vos dents pour les maintenir légèrement écartées.

Lors de la prise de clichés, qui dure généralement entre 10 et 20 secondes, nous vous demandons de rester immobile et respirer calmement afin de garantir la netteté et la précision des images.