IRM: Imagerie par résonance magnétique

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une méthode d’exploration médicale non irradiante, c‘est-à-dire qu’elle n’émet pas de rayons X, et qui permet d’obtenir des images détaillées en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps.

Sommaire
Présentation

Qu’est-ce que l’IRM ?

L’IRM repose sur les propriétés des atomes d’hydrogène présents dans le corps. En exposant ces atomes à un champ magnétique puissant, suivies d’impulsions de radiofréquence, les noyaux d’hydrogène émettent des signaux. Ces signaux sont ensuite détectés et convertis en images par un ordinateur.

Les IRM réalisées dans les centres Révélis

Au seins des centres Révélis, vous pouvez prendre rendez-vous pour :  

IRM pelvienne

L’IRM pelvienne permet d’étudier les organes de la région pelvienne, au niveau du bassin :  l’utérus, les ovaires, la prostate, la vessie et le rectum. Cet examen est aujourd’hui essentiel dans l’exploration de l’endométriose

IRM mammaire

L’IRM mammaire n’est pas un examen systématique pour le diagnostic du cancer du sein. Toutefois, dans certains cas, elle peut être indiquée en seconde intention après la mammographie

Angio IRM ou IRM des vaisseaux

L’angio-IRM permet l’exploration des vaisseaux du corps. Elle nécessite le plus souvent l’injection de produit de contraste gadoliné. 

IRM Orl

L’Irm de la sphère ORL peut être indiquée pour l’exploration des sinus, des oreilles, des voies aéro-digestives mais aussi des glandes salivaires.

IRM Neurologique

Les deux principales techniques d’imagerie qui permettent l’étude du cerveau et de la moelle épinière sont l’IRM et le scanner ou TDM. L’IRM cérébrale représente l’examen de référence pour le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies neurologiques. 

IRM Abdominale

Une IRM abdominale est indiquée pour rechercher des pathologies au niveau des organes présents dans l’abdomen : le foie, les reins, la rate, le pancréas…

IRM Ostéo-articulaire

L’IRM ostéo articulaire, également connue sous le nom d’IRM des articulations et des os, est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser en détail les articulations et les structures osseuses du corps.

IRM Urologique ou Uro-IRM

L’IRM urologique est utilisée pour l’étude et la visualisation des voies urinaires et des organes du système urinaire, tels que les reins, la vessie et l’urètre.