Scanner du rachis: Imagerie du dos

Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) est une technique d’imagerie médicale utilisant des rayons X et qui permet de fournir des images en coupes horizontales ou axiales du corps humain.

Le scanner du rachis est un examen qui permet d’explorer la colonne vertébrale et la région lombaire.

Qu’est-ce que le scanner du rachis ?

Le scanner du rachis est un examen plus précis que la radiologie standard ou l’échographie. Comme les autres types de scanners, le fonctionnement du scanner du rachis repose sur l’utilisation des propriétés des rayons X à faible dose.

Ce scanner offre une imagerie détaillée des différents étages du rachis, à savoir cervical, thoracique et lombaire.

Pourquoi passer un scanner de la colonne vertébrale ?

Le scanner de la colonne vertébrale est habituellement indiqué devant les situations suivantes :

  • En cas de douleurs cervicales, dorsales ou lombaires
  • Avant une intervention chirurgicale au niveau lombaire
  • Après un traumatisme, à la recherche de fracture osseuse
  • Pour évaluer l’intégrité des vertèbres lombaires dans le contexte d’une arthrose
  • Pour diagnostiquer une hernie discale
  • Pour identifier un kyste
  • Pour détecter des anomalies de la statique comme la scoliose

Il pourra être nécessaire de compléter ce scanner par une IRM ostéoarticulaire.

Préparation avant un scanner du rachis

Le scanner du rachis peut être réalisé avec ou sans produit de contraste. Ce sera à votre radiologue de décider du protocole, en fonction de l’indication initiale.

Si l’injection du produit de contraste est nécessaire, il est recommandé de respecter un jeûne pendant les trois heures précédant le rendez-vous. Dans le cas contraire, aucune préparation n’est demandée.

Si vous êtes diabétique sous traitement oral , veuillez informer le secrétariat lors de la prise de rendez-vous afin d’adapter les instructions. Il faudra interrompre le traitement le jour de l’examen et les deux jours qui suivent.

Il est essentiel de signaler votre grossesse ou la possibilité d’être enceinte, car des précautions spéciales doivent être prises durant l’examen pour protéger le fœtus contre les rayons X.

Une fois arrivé(e) au service, il vous faudra retirer tous les bijoux ou objets métalliques que vous portez (piercings, soutiens-gorge, clés, etc.) et les déposer dans la cabine désignée à cet effet.

Comment se déroule l’examen du scanner du rachis dans les centres Révélis ?

Le scanner du rachis est un examen indolore, qui dure entre 10 et 15 minutes.

Allongé(e) sur le dos, avec les bras derrière la tête, vous serez positionné(e) sur un lit d’examen qui se déplacera lentement dans un large anneau pour prendre différents clichés.

L’équipe médicale se positionne derrière un écran. Elle vous demandera à l’aide d’un micro de rester immobile et de bloquer votre respiration pendant la procédure afin d’assurer la qualité des clichés. En cas de nécessité, elle peut intervenir à tout moment.

Quelles sont les contre-indications d’un scanner du rachis ?

En cas de grossesse, cet examen n’est pas indiqué.

Si l’examen nécessite une injection intraveineuse du produit de contraste à base d’iode, veuillez nous informer de toute insuffisance rénale ou cardiaque, d’allergie, ainsi que de la prise de médicaments anti-diabétiques, en raison de possibles contre-indications à cette injection.