FAUX.
L’échographie peut certes être réalisée lors d’une grossesse pour suivre la croissance et le bon développement du fœtus ainsi que pour détecter et surveiller d’éventuelles anomalies foetales. Cependant, elle est souvent pratiquée pour explorer différents organes tels que : la thyroïde, les glandes mammaires, le cœur, les reins, la prostate, le foie, etc…
Elle a pour objectifs principaux de diagnostiquer et de surveiller de nombreuses anomalies et pathologies chez l’enfant et l’adulte, telles que les tumeurs cancéreuses, les kystes, les calculs rénaux, les pathologies malformatives, etc.
De plus, elle permet de guider le médecin lors des biopsies et des cytoponctions afin de réaliser des prélèvements d’échantillons tissulaires en vue d’une analyse microscopique. Le guidage échographique permet de contrôler le trajet de l’aiguille jusqu’au tissu cible.
Par ailleurs, elle peut également être réalisée à des fins thérapeutiques lors d’infiltrations qui permettent d’administrer localement un traitement médicamenteux . En effet, elle permet de s’assurer du bon positionnement de l’aiguille durant l’injection.