Examens

4 minutes de lecture

L’intelligence artificielle au service de l’imagerie médicale

L’intelligence artificielle (IA) désigne l’ensemble des techniques qui visent à créer des machines capables de simuler l’intelligence humaine de manière autonome. En plein essor, ce domaine influence notre quotidien en transformant nos modes de vie, de communication et de travail. 

Dans le domaine de l’imagerie médicale, l’IA devient un outil prometteur.

Quel est le rôle de l’IA dans l’imagerie médicale ?

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle a pris de plus en plus de place dans l’imagerie médicale.
L’imagerie médicale est un outil essentiel dans la détection précoce, la surveillance et le suivi post-traitement du cancer. Néanmoins, l’analyse manuelle de volumes considérables d’images médicales peut s’avérer laborieuse. 

Ainsi, l’IA révolutionne le diagnostic et la prise en charge du cancer grâce à ses capacités d’analyse avancées : 

  • Elle améliore l’analyse des images pour le dépistage du cancer du sein en identifiant les zones les plus suspectes, ce qui réduit les faux positifs et accroît les taux de détection.
  • Elle prédit le risque de développer un cancer du poumon dans les six ans suivant un scanner thoracique en détectant et mesurant automatiquement les nodules pulmonaires, ainsi que leur vitesse de croissance et leur composition.

De plus, l’IA joue un rôle important dans la détection de l’embolie pulmonaire, des hémorragies intracrâniennes, des accidents vasculaires cérébraux ainsi que dans le suivi et la mesure automatique des lésions cérébrales associées aux maladies neurodégénératives.  
Elle permet ainsi de prédire l’évolution de ces pathologies dans le temps et d’identifier plus rapidement le traitement optimal.

Quels sont les logiciels déjà installés en imagerie médicale ?

Les logiciels d’imagerie médicale utilisent des algorithmes d’apprentissage profond pour évaluer les images et faciliter le triage des résultats suspects. 

Sur le marché, on retrouve des logiciels tels qu’Arterys qui améliore la vitesse et la précision de l’analyse et Aidoc, qui fournit une assistance diagnostique pour les tomodensitogrammes corporels complets, et détecte efficacement des anomalies de différentes régions.

Quels sont les avantages de faire appel à l’IA dans l’imagerie médicale ?

L’intelligence artificielle a révolutionné le secteur de la santé. Elle s’impose désormais comme un outil puissant pour soutenir et améliorer l’analyse des images médicales. 

Ses avantages sont multiples :

  • L’intelligence artificielle facilite le dépistage des pathologies et la détection des urgences et fournit des diagnostics plus précis/rapides que les praticiens humains.
  • Les algorithmes de l’IA assurent un contrôle précis des paramètres de traitement de l’image, prenant en compte les conditions d’exposition, les doses et l’anatomie des patients. Ainsi, les images présentent une meilleure qualité, un meilleur contraste et une gestion plus efficace du bruit numérique.
  • Une facilitation de l’organisation du travail, en réduisant efficacement de grandes charges de travail pour les radiologues.
  • Les patients reçoivent des doses de rayonnement plus faibles grâce à des temps d’acquisition réduits et des reconstructions d’images jusqu’à 100 fois plus rapides que les méthodes d’imagerie classiques.
  • L’intelligence artificielle fournit un soutien spécialisé et efficace aux chirurgiens. Elle leur permet d’effectuer des interventions moins invasives, d’améliorer la précision près des organes et des tissus délicats et de réduire ainsi l’inconfort postopératoire.